Mise en contexte


Femmes soudeuses

 

Mythe de Rosie
 
Lors de la seconde guerre mondiale, les femmes gagnent de l’importance. En effet, c'est une période clé qui engendrera de nombreux bouleversement comme la baisse du chômage : il manque beaucoup de main d’œuvres spécialisée dans les usines, les américaines s'impliquent et occupent des postes réservé aux hommes. C'est le fameux " Mythe de Rosie ", la femme américaine forte,courageuse et combative. Malgré tout, elles savaient
garder le sourire dans toute les situations.




_____________________


On demandait également aux femmes de confectionner des toiles de tentes, des vêtements... pour l'armée qui se prépare à rentrer en guerre. Elle nous démontre alors leur talent de couturière.

_____________________





Chanter, danser, mettre de l'ambiance étaient les principaux moyens qu'utilisaient les femmes pour divertir les soldats. Grâce à cela, elle regagnaient un intérêt particulier pendant cette période.


_____________________

C'est au début du 20e siècle que le concept de la "femme fatale" naît. Attractive et provocante, c'est à partir des années 40 que le terme "Pin-Up" représente la vision de la femme idéale. Celle-ci est élevée au rang de déesse guerrière.
Elle s’habille avec la bannière étoilée, elle s’engage comme infirmière ou comme soldat de la Navy.
Elle finit par personnifier la femme américaine, sûre d’elle et audacieuse.



_____________________