Les droits de la femme

Aux États-Unis, l'histoire des droits de la femme est longue et en évolution constante.
Ces dernières décennies, les Américaines ont bénéficié de mesures importantes dans de nombreux domaines : enseignement, santé, vie familiale, emploi et participation à la vie politique. L'expérience des États-Unis montre que plus le statut de la femme s'améliore, mieux c'est pour leur famille, leur entourage, leur lieu de travail et leur pays.
N’oublions pas que pendant la première moitié du XIXe siècle, les femmes ne jouissaient pas des mêmes droits que les hommes. Elles ne pouvaient pas voter, être élues, suivre des études supérieures ou avoir une profession. Si elles étaient mariées, elles ne pouvaient pas conclure de contrat, divorcer ou obtenir la garde de leurs enfants



"Toutes les personnes, sans distinction de race, de sexe, de langue, de religion ou autre, sont égales devant la loi et ont les droits et les devoirs consacrés dans cette déclaration".
Déclaration américaine des Droits et Devoirs de l'Homme-Article II.


Étant un État de droit, les États-Unis ont vu l'engagement politique des femmes aboutir à des lois répondant aux besoins de l'époque et accélérant la percée des femmes dans diverses institutions.
En effet, la condition de la femme s'est beaucoup améliorée depuis quelques années mais malgré tout, elle est toujours considérée comme inférieure à l'homme. 


Voici une succession de loi en faveur de la femme américaine à partir de 1970 …


- contraception et limitation des naissances (1973)


- salaire minimum pour les domestiques (1974),
- interdiction de toute discrimination en matière d'emploi à l'encontre des femmes enceintes (1978),


-droit à une pension alimentaire pour enfants et droit des veuves et des divorcées à une partie de la pension de leur ancien conjoint (1984),
- aide fédérale pour la garde d'enfants (1990)
- protection de l'emploi des travailleurs qui ont besoin d'un congé prolongé pour s'occuper de membres de leur famille (1993),
- protection contre la violence


.
Les Américaines ont fait des progrès importants en ce qui concerne l'égalité des chances dans la vie économique et politique de leur pays, mais il leur reste encore à surmonter des problèmes comme par exemple les salaires : les femmes américaines gagnent en moyenne 23% de moins qu’un homme !
Malgré les problèmes auxquels elles se heurtent encore, les Américaines peuvent être fières de ce qu’elles ont accomplies !