Une pin-up est une femme qui pose de manière attirante ou "sexy" dont l'image, accrochée sur un mur, traduit bien l'expression anglaise "pin-up girl" signifiant en français "jeune fille épinglée au mur". Femme fatale, poupée, sexe-symbole, la pin-up est représentée, par ses créateurs, comme la femme idéale. Elles sont provocantes mais ne sont pas vulgaires. Qu'elles apparaissent dans les magazines, journaux, posters, calendriers... celle-ci n’est pas une "vraie" femme mais un fantasme : on la dévore des yeux, on ne l’épouse pas.
L'âge d'Or des Pin-up se situe dans les années 1950, principalement aux
Etats-Unis.
Gil ELVGREN (1914-1980) est un des illustrateurs de pin-up les plus célèbres ! Il commença à dessiner en 1937. En 1944, il signe un contrat, avec Brown et Bigelow (qui lui offrent 1000$ par illustration) stipulant qu’il devait produire 18 à 20 pin-up par an ! Sans compter les publicités qu’il devait réaliser pour Coca-Cola, entre autres.
Sa technique
Il photographiait le modèle, puis le peignait, le plus souvent à l'huile sur une toile de format 76x61 cm. Une technique hyperréaliste et en exagérant la luxuriance des chevelures, la longueur des jambes et l'ampleur de la poitrine.